Vos droits


Vos droits et avantages

En tant que salarié ou en recherche d’emploi, vos droits et avantages relatifs aux formations sont nombreux. Ils concernent aussi bien des validations d’acquis, que des bilans, ou encore des formations professionnelles :


ECL Executive met en place le programme VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) afin de répondre à vos besoins

 

Nous vous offrons la possibilité d’optimiser efficacement votre travail. Pour se faire, nous analyserons ensemble vos objectifs et vos besoins afin de vous proposer ensuite une solution sur-mesure, en fonction de vos attentes.

Programme accessible à toute personne justifiant d’au moins trois ans d’expérience en lien avec la certification visée.

 

Faire le point sur vos compétences. Vous pourrez ainsi construire un projet d’évolution professionnelle.

 

Augmenter son niveau de qualification. Les certifications sont positionnées en fonction de niveaux, permettant de situer la qualification d’une personne ayant réussi avec succès les évaluations permettant l’octroi d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle. La possibilité d’obtenir une certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle peut être un enjeu de fidélisation.

Sécuriser son parcours professionnel. L’obtention d’une certification permet d’attester « officiellement » des compétences de votre salarié.

ECL Executive propose une offre sur mesure pour répondre à vos besoins de qualification. Nous étudions ensemble la faisabilité de votre demande et nous vous formons à de nombreux Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP RNCP Répertoire national des certifications professionnelles ).

La VAE favorise votre développement personnel et professionnel, mais c’est aussi une opportunité et un outil stratégique pour vous.

Si vous êtes salarié, vous pouvez solliciter votre entreprise pour entrer dans une démarche individuelle de VAE.

Nous prendrons alors le relais.

Contactez-nous !



Devis   Plus d'informations

VAP : Validation des Acquis Professionnels

La VAP peut être comparée à une passerelle. Elle vous permet de candidater à une formation sans avoir le titre de niveau inférieur requis. Elle s’inscrit dans le cadre de nos formations régulières en alternance.

La démarche est proche de celle d’une VAE, dans le sens où il est demandé d’évoquer son expérience professionnelle d’au moins 3 ans, afin de valider un niveau d’étude non acquis dans le parcours scolaire. Cependant, le dossier à constituer pour une VAP est moins conséquent que celui de la VAE.

Toute personne répondant aux conditions suivantes peut bénéficier d’une VAP :
-avoir au moins 26 ans au 1er janvier de l’année de formation
-avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle avec la formation visée
-conditions liées au diplôme :
Master 1 : le candidat doit impérativement être titulaire du baccalauréat
Master 2 professionnel : le candidat doit impérativement être titulaire d’un Bac +2 (DEUG, DUT ou diplôme équivalent) reconnu par l’Etat
Mastère spécialisé et MBA : le candidat doit impérativement être titulaire d’un Bac +3

Par exemple, si le dernier diplôme que vous avez obtenu est de niveau Bac +3, et qu’après une expérience professionnelle minimum vous souhaitez reprendre une formation de niveau Bac +5, il vous faudra faire une demande de VAP auprès de l’établissement concerné. Cette VAP vous permettra de commencer directement l’année Bac +5 sans avoir à suivre les cours de la quatrième année.

Coût de la VAP : 140 euros de frais de dossier + 490 euros de frais de diplôme

Les formations de l’ECL Executive accessibles:

  • Commerce
  • Vente
  • Communication
  • Gestion – Finance
  • Management de projet
  • Marketing
  • Ressources humaines


Devis   Plus d'informations

Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel.

Pourquoi faire un bilan de compétences ? Pour « faire le point » ou pour vous aider à traverser une période de transition

Vous ressentez le besoin de faire une pause pour réfléchir à votre passé et mieux vous projeter dans l’avenir ? Vous avez une décision importante à prendre concernant votre carrière ? Vous désirez changer d’environnement professionnel ?

Votre environnement professionnel change et vous ressentez le besoin de trouver une nouvelle identité ? Vous vous demandez quels nouveaux savoirs vous devriez acquérir pour assurer vos nouvelles fonctions ?

Un bilan constitue une base solide sur laquelle vous appuyer !

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

C’est l’occasion de mettre en relief votre parcours passé avec l’appui d’un consultant spécialisé, afin de vous aider à identifier de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle. Un Bilan de compétence se déroule en trois phases :

  • Une phase préliminaire : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.
  • Une phase d’investigation : pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
  • Une phase de conclusion : pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.

A la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des conclusions détaillées du bilan.

Que vous apporte le bilan de compétences ?

Tout d’abord, une meilleure connaissance de soi, puisque le bilan de compétences implique une démarche d’introspection et d’analyse objective de vos compétences.

Le bilan de compétences aboutit aussi à une meilleure connaissance de l’environnement et des possibilités professionnelles qui vous sont offertes.

Bien sûr, les résultats, en termes de projet professionnel, varient selon les bénéficiaires : une personne en recherche d’emploi, un salarié souhaitant progresser dans son entreprise, un autre désirant changer de secteur d’activité, n’auront pas les mêmes attentes. On retrouve toutefois certains éléments communs :

  • Une confiance en soi renforcée : vous comprenez les raisons de vos échecs passés et pouvez désormais les surmonter, vous découvrez en vous des ressources inattendues, des compétences dont vous n’aviez pas conscience auparavant.
  • Une autre image du rapport au travail : vous discutez de vos rêves d’enfant, devenus inaccessibles ou obsolètes. Vous apprenez à tourner la page et passez à des objectifs moins idéalistes. Vous êtes prêt à construire à partir de votre situation actuelle.
  • La construction d’un projet professionnel clair et réaliste : vous imaginez les grandes lignes de votre avenir sans vous enfermer dans une vision cadrée et définitive, vous êtes ouvert à l’inconnu et prêt à saisir les nouvelles opportunités.

Le bilan de compétences est parfois l’occasion de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle : commencer de nouvelles études, entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, changer de branche ou monter sa propre entreprise…

Dans d’autres cas, il s’agira de travailler sur des choses plus fines, d’accompagner une évolution plutôt qu’une révolution. Le bilan de compétence est aussi un outil de maturation professionnelle.

Comment y accéder ?

Pour les demandeurs d’emploi

Si vous disposez d’un Droit individuel à la formation, vous pouvez le mobiliser pour financer un bilan de compétence ; le cas échéant l’aide individuelle à la formation « + Dif » de Pôle emploi peut compléter votre DIF pour financer un bilan de compétences.

Pour les salariés

Pour bénéficier d’un congé de bilan de compétences, vous devez adresser une demande à votre employeur au moins 60 jours avant la date de votre premier entretien. Voici les conditions à remplir :

  • Pour les salariés en CDI : activité salariée d’au moins 5 ans (et d’au moins 12 mois dans votre entreprise actuelle).
  • Pour les salariés en CDD : activité salariée d’au moins 24 mois durant les 5 dernières années (dont 4 mois au cours des 12 derniers mois).
  • Pour les intérimaires : activité salariée d’au moins 5 ans (6 084 heures) dont au minimum 1 600 heures au cours des 18 derniers mois dans l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande, ou 3 200 heures d’intérim sur les 36 derniers mois dont 1 600 heures dans l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande.

Votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour accorder, ou reporter (dans la limite de 6 mois), ledit congé.

Une demande de prise en charge des dépenses liées à ce congé peut être déposée auprès de l’OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre des Congés Individuels de Formation).



Devis   Plus d'informations

Le bilan professionnel a pour but d’accompagner les salariés et de leur permettre d’analyser leurs compétences personnelles et professionnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation. Le recours au bilan professionnel est sollicité par le salarié ou proposé par sa hiérarchie.

L’entreprise se préoccupe de lui donner l’occasion de faire un point sur sa carrière et de se préparer à un déroulement réussi.

OBJECTIF

Les objectifs d’un bilan professionnel sont ceux de l’employeur et ceux du bénéficiaire. Il s’agit donc de :

  • Permettre aux salariés ayant un projet de mobilité interne ou en reclassement d’être accompagnés dans leur démarche de réflexion et la mise en œuvre du projet
  • Leur permettre de faire un point approfondi sur leurs acquis professionnels, leurs motivations et d’évaluer la faisabilité concrète du projet de mobilité ou de reclassement, en lien avec les projets, cadres et opportunités de l’entreprise ou l’institution
  • Valider un projet de mobilité et, le cas échéant de formation, cohérent avec les opportunités de mobilité ou de reclassement au sein de la structure (ou identifier les besoins en formation notamment, pour mettre en œuvre le projet)
  • Avoir un outil de gestion de carrière permettant d’anticiper les changements organisationnels ou de piloter, en lien avec leur hiérarchie, leur évolution professionnelle dans l’entreprise ou l’institution

 DÉMARCHE

Comme le bilan de compétences, le bilan professionnel comporte trois phases :

  • Une phase préliminaire portant sur l’engagement des parties, l’analyse des besoins et attentes, ainsi que les conditions de déroulement,
  • Une phase d’investigation sur les motivations, intérêts professionnels et personnels, sur les compétences et aptitudes permettant de déterminer les possibilités d’évolution ou de réorientation professionnelle,
  • Une phase de conclusion qui identifie les principaux éléments du profil professionnel du salarié, son projet de mobilité ou de reclassement, les besoins, et les principales étapes de mise en œuvre du projet.

CONDITIONS GÉNÉRALES

Durée

Le bilan professionnel se réalise sur 24 heures. 6 à 7 demi-journées de travail avec le Consultant sont nécessaires avec une alternance de travail personnel (1,5 à 2 heures) et d’échanges en entretien (2 heures) à chaque séance.

Un dernier rendez-vous est nécessaire pour la restitution et la valorisation de la synthèse du bilan.

Financement par l’entreprise

Nous consulter pour un devis personnalisé

Cette opération peut être inscrite dans le budget Formation. ECL Executive est bien entendu habilité à dispenser de la formation.



Devis   Plus d'informations

CPF : Compte Personnel de Formation

Le CPF permet aux salariés disposant d’une certaine ancienneté dans l’entreprise de bénéficier d’actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, en dehors du temps de travail ou durant celui-ci.

Le salarié doit prendre l’initiative de la négociation avec son employeur pour suivre une formation financée par l’entreprise en utilisant un crédit d’heures personnel de 20 heures par an (avec une possibilité de cumuler les heures sur 6 ans maximum).

Le déroulement de la formation se fait prioritairement hors temps de travail (sauf dispositions conventionnelles) et dans ce cas, il y a un versement au salarié d’une allocation de formation égale à 50 % de son salaire net (allocation exonérée de charges).
Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.

Il concerne toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut :
-les salariés du privé ;
-les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi ;
-les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi.

Tous les modules de formation de l’ECL Executive sont accessibles par ce dispositif.

Ainsi, après accord de votre employeur, vous pouvez prendre contact avec notre service entreprise.

Nous nous tenons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’informations, aides dans vos démarches et nous pouvons vous recevoir au préalable de votre demande auprès de votre employeur.



Devis   Plus d'informations

Actualités

Découvrez les dernières actualités et événements de Prométhée Executive.
 
  • Commercial

    Job Dating Commercial(e) 24/10

    Le projet du Groupe est né en 1986, à l’initiative d’une équipe de pédagogues convaincus des bénéfices générés par la formation professionnelle pour le développement des compétences et du capital humain.   La pédagogie placée au cœur de notre métier, […]

    Lire la suite
  • Commercial 1

    Job Dating Commercial(e) Stage Alterné 24/10

    Missions :   -Préparation e-mailings, envoi puis relance téléphonique avec suivi pour détection de projets. Phoning sur campagnes ciblées. -Prospection terrain pour proposer une offre de téléphonie tout compris à des TPE, professions libérales, commerces avec objectif de vente one […]

    Lire la suite
  • marketing communication

    Job Dating Assistant(e) Marketing-Communication H/F 24/10/2017

    Missions Principales     Assister la responsable marketing concernant l’ensemble de la promotion des produits et des ventes sur le marché de l’automobile, de l’industrie, de l’aréographie et de l’air comprimé.     Marketing Opérationnel :   -Réflexion sur les […]

    Lire la suite
  • Commercial

    Job Dating 2 postes de Commercial 24/10

    Le groupe est un éditeur et intégrateur de solutions logicielles. Basé à Lyon, Paris, Nantes, Biarritz, Madrid, Toronto et Montréal, la société connaît une croissance régulière depuis 1995. Elle compte 353 collaborateurs, 6000 clients dans 90 pays et un CA […]

    Lire la suite
  • Job Dating Commercial(e)/ Vendeur(euse) 24/10

    Condition de Travail   -Déplacement Permis B -Voiture de fonction -Horaires variables selon RDV fixés avec les clients -Travail en autonomie   Positionnement du Poste   -Supérieur direct : Responsable Commercial   Compétences Requises   -Les Savoirs -Prise de RDV […]

    Lire la suite
  • Conseiller de vente boulangerie

    Job Dating Conseiller(ère) de Vente 24/10

    Métier : Conseiller de vente     Missions :   -Accueillir la Clientèle -Vendre les produits de l’enseigne BOREA -Fidéliser la Clientèle -Valoriser l’image et Respecter l’esprit de l’enseigne BOREA   Formation et Expérience :   -Formation : Vente ou […]

    Lire la suite
  • Prospection Commerciale

    Job Dating Alternant(e) Prospection Commerciale 24/10

    Description de l’entité   Le sens du service, la passion du métier en plus !   Le groupe est un pôle d’Ingénierie où audace et rigueur sont conjuguées au quotidien. Notre groupe, c’est la confiance de nombreux clients dans des secteurs […]

    Lire la suite
  • Job Dating Assistant(e) Pédagogique 12/10

    ECL Executive, service entreprise de l’Ecole de Commerce de Lyon, vous propose un job dating au sein même de ses locaux.   Ce job dating se déroule le Jeudi 12 octobre 2017 sur le campus Bossuet.   Le poste :      Assistant(e) pédagogique   […]

    Lire la suite
  • Job Dating 2 postes 10/10/2017

    Commercial et Marketing   Poste en stage et/ou alternance   1 poste en Commercial et 1 poste en Webmarketing   le 10 octobre à 9h           ECL Executive, service entreprise de l’Ecole de Commerce de Lyon, vous propose […]

    Lire la suite
  • Job dating 3 postes 05/10/2017

    Administratif, Commercial et Marketing   3 Poste en stage alterné   3 offres de stages alternés (Administratif, Commercial et Marketing) le 5 octobre à 9h   ECL Executive, service entreprise de l’Ecole de Commerce de Lyon, vous propose un job dating auprès d’une […]

    Lire la suite
Menu
×
Menu